Imprimer Ajouter un signet

Article de Journal du 7 août 1933

Voici un article d'un journal de South Hadley Falls au Massachusetts. Anatole Savage, Félicité Laflèche et leurs enfants y vivaient alors en 1933. L'article y décrit la célébration du 50e aniverssaire de mariage du couple. Félicité est la fille de Vincent Laflèche qui est l'ascendant de plusieurs membres de la famille Laflèche de Prescott-Russsel en Ontario. Voir ci-dessous une traduction effectuée par notre généalogiste Diane Diotte.

SOUTH HADLEY FALLS
7 août 1933
Mlle Grace O'Cara, 45 rue Lamb, Tél. 2-3407 (correspondante)

Un couple de l'avenue Haig qui célèbre ses noces d'or à l'église

M. et Mme Anatole Savage de l'avenue Haig vont fêter leurs noces d'or demain avec une messe qui sera célébrée à l'Église St. Patrick à 8h du matin. Une réception avec 75 invités suivra à leur maison. M. Savage était le fils de M. et Mme Peter Savage de St. Augustine, Québec et il est né le 27 mars 1861. Il faisait partie d'une famille de 11 enfants dont cinq sont vivants. Son frère, Frederick, et sa sour, Mme Filbert Brisson, d'Embrun, Ontario sont ici pour participer à la célébration. Ses frères, Adrian et Horace, du Montana, ne pourront pas être présents.

Mme Savage, avant son mariage était Mlle Félicité Laflèche, fille de M. et Mme Vincent Laflèche de Fort Covington, N.Y. Elle est née le 31 octobre 1860. Elle faisait partie d'une famille de 12 enfants dont 4 sont vivants. Son frère, Alexandre Laflèche, d'Ontario, sera présent à la célébration de cet anniversaire. Ses frères, Joseph et Athanase, aussi de l'Ontario, ne pourront pas être présents.

M. et Mme Savage ont fréquenté l'école dans leur village natal. Ils furent mariés à l'Église St. Patrick de Crysler, Ontario, le 7 janvier 1883 par le Révérend Fox de cette église. Ils ont retardé la célébration officielle de cet anniversaire jusqu'à présent afin de permettre à tous les membres de la famille d'être présents. Ils ont fait de Crysler, Ontario leur maison, endroit où M. Savage a appartenu une compagnie pour faire des calèches, jusqu'en 1910, alors que la famille a déménagé à Holyoke. M. Savage s'est alors associé avec feu Michael J. Bowler pendant 12 ans dans un établissement de fabrication de calèches. Il était aussi en contact avec Michael Harrigan dans les affaires de calèches pour plusieurs années. La famille a déménagé par la suite à South Hadley Falls en 1921 et y demeure toujours. M. Savage est maintenant associé avec la P.F. Sullivan Co. de South Hadley Falls.

M. et Mme Savage sont en excellente santé et actifs au sein des activités de l'église et de la ville. Ils sont les parents de 11 enfants, dont 9 sont vivants. Les enfants vont tous assister à la célébration avec leur famille. Ils sont: Mme Louis Page de la rue Marcelle, Aldenville, Mme Adrian Hamel de South Hadley Falls, Mme Theodore Duval de la rue Center, Holyoke; Frank Savage de la rue Percy, Aldenville; Mme George Richards de l'avenue Haig, South Hadley Falls, sour Anatole, Order of the Presentation of Mary à Concord N.H.; Mme Leo LeBlanc de l'avenue Haig, South Hadley Falls; Mme Ernest Demers de la rue Pleasant, Holyoke; et sour Louise Felecite. the Order of the Presentation of Mary à Sweetsburgh, Québec. Il y a 24 petits-enfants: Cécile, Jeanne, Rita, Helen, Alice, Thérèse et Louis Pagé de Aldenville; Henry, Lucy, Paul, Girard, Régina, Cécile, Theresa et Théodore Duval d'Holyoke; Régina, Arthur, Helen, Alice et Lena Savage d'Aldenville; Roger, Claire et Elbert Richards de South Hadley Falls; Louise LeBlanc, South Hadley Falls.

Lors de la messe anniversaire mardi, deux des petits-enfants: Helen Page et Girard Duval accompagneront M. et Mme Savage. Mme Savage portera une robe en voile de mousseline bleu et blanc et des accessoires blancs avec un livre de prières blanc et un chapelet. Sa jeune assistante portera une robe d'organdi de teinte dorée avec un chapeau blanc bordé de ruban doré. Elle portera un bouquet miniature de roses jaunes. Les placiers seront leur petit-fils Henry Duval et un ami de la famille, Léo Desrosiers. La musique durant la messe sera jouée par l'organiste de l'église, Mme Peter McDonald. Henry Duval, violoniste, s'occupera de la musique pendant la réception. Tous les membres de la famille vont recevoir la sainte communion lors de la messe.

Il y aura portes ouvertes toute la journée et la soirée. Le doré sera la palette de couleur dans la maison, sur le parterre et sur les décorations de tables. La cour sera éclairée toute la soirée par des lanternes japonaises de teinte dorée. Les tables seront disposées en forme de fer à cheval et Joe Frans de Holyoke servira la nourriture. Les petits-enfants du couple présenteront les discours de félicitations ainsi que les cadeaux. Les invités arriveront de l'Ontario, de Springfield, Ludlow, Huntington, New Hampshire, New York, Amherst, Holyoke, Aldenville et du Canada.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir: