L'histoire de la croix funéraire d'Eulalie Forget-Laflèche
C'est en 1940 qu'Oscar Laflèche devient veuf. Sa jeune épouse, Eulalie Forget Laflèche, qui est tombée subitement malade après la naissance de son quatrième enfant, décède, laissant la petite famille derrière. Le frère d'Oscar, Léo menuisier de profession, construit une croix funéraire blanche. Elle fut érigée au cimetière à l'endroit où Eulalie repose en paix.
Plus tard, lorsqu'Oscar fut en mesure d'acquérir une pierre tombale, la croix de bois fut retirée. Elle sera entreposée dans la grange d'Oscar située au bout de la 6e concession. Après qu'Oscar ait vendu sa ferme en 1969 laissant la croix derrière, les nouveaux propriétaires la trouvent.
Comme ils trouvaient la croix trop belle pour être cachée, ils la plantent au bord d'un champs, près d'un ruisseau qui traverse la propriété. Et longtemps celle-ci est la proie de l'imagination populaire. "Elle serait plantée là à cause d'une noyade dans le ruisseau... Quelqu'un serait enterré sous la croix..."
La croix va trouver un nouvel endroit où elle sera admirée par les petits-enfants et arrière-petits-enfants d'Eulalie. Elle se trouvera à partir de 2026 au chalet de la famille Noël Laflèche ( fils d'Oscar et Eulalie) à Perkins, Québec, perpétuant ainsi son rôle de mémoire familiale.

La croix que Léo a construite
De gauche à droite:
Suzanne, Michel, Christine, Claire et Lucie

